Les cigales ayant chanté tout l’été, je me dis qu’il est peut-être temps qu’elles laissent la place au retour de l’improbable gros mielleux à casquette ! Pour beaucoup, il ne sera en rien nécessaire de rappeler que je suis à l’écriture ce qu’est ma belle doche à la cuisine, en constante recherche d’un style. Perdu dans une objectivité toute relative, sombrant souvent dans ce qu’on appelle « à charge », pour tout résumer, aveuglé par la passion ou tout du moins fortement myope, donc souvent de mauvaise foi. Parfaitement conscients de tout cela ? Alors vous êtes équipés pour me lire. Ne vous attendez pas à du grand art mais plutôt à quelques lignes scribouillées par un supporter amoureux de son club, soyez encouragé à donner votre opinion, à critiquer positivement ou pas le contenu, le conteneur étant lui très sensible et fortement réactif.
Bon ! Ça suffit avec le mode d’emploi. Vous pouvez replier la notice et vous la caler bien profond, Micha is back !!!
Après la défaite concédée ce dimanche en bord de Meuse, la première depuis 2012, de quoi allais-je bien pouvoir vous parler ? De la horde de collègues mauves subitement retrouvés ? J’ai d’abord cru qu’après leur très belle déroute à Westerlo correspondant à la fin d’un été prolongé, ils avaient décidé de migrer tels des oies sauvages. D’autres avaient vraisemblablement décidé de participer à la chasse aux Pokémons organisée par Roef et Nuytinck, sur une grande pelouse, quelque part du côté de St-Etienne. Rien de tout cela. Affublés de leurs plus beaux atours, vareuses bicolores et blasons mis en évidence, ils se sont sentis obligés d’envahir mon bureau ! J’ai tout ce qu’il faut pour chasser les insectes volants et ou rampants mais après moult tests, ces produits s’avérèrent inefficaces contre les invasions de la purple army ! En même temps, je ne peux les blâmer, j’aurais fait pareil en cas de résultat inverse, pas pour la vareuse dont la limite de taille fait que je suis plus proche d’un rôti ficelé que d’un digne représentant de notre club. Bref, pas grand-chose à dire là-dessus.
Allais-je vous parler de la fameuse émission « La Tribune » ? C’est que je m’étais promis, sauf invitation sur le plateau d’un de nos joueurs, de ne plus mettre à mal l’intégrité physique des quelques neurones qui habitent encore mon crâne à la chevelure diaphane en la regardant. Mais poussé par une curiosité plus que malsaine, j’ai craqué…et ce dans tous les sens du terme. Entre Bébert l’Ardennais criant au génie en ce qui concerne la tactique mise en place par les mauves, les félicitations appuyées d’Axel envers le Rottweiler suisse (sous doute n’a t’il toujours pas digéré son éviction du club liégeois), mon cœur balançait. Seul avis contraire, celui du cinéaste nostalgique de la grande époque du RWDM qui, dans un boucan indescriptible a tenté de placer un « si les supporters mauves sont contents avec ce jeu défensif » avant de vouloir trucider l’Ardennais d’un « et en plus, leur but n’est pas valable ». Bref, je ne m’attendais pas à des éloges sur la prestation des Rouches, il n’y avait pas vraiment matière à s’extasier, mais au minimum à ce qu’on reconnaisse qu’un nul eut été plus logique. La page consacrée à la rencontre terminée, je me suis empressé de filer la zapette à mon épouse, chose que j’évite habituellement mais il faut reconnaitre que tant qu’à regarder des guignols à la téloche, autant que ce soit drôle.
Evoquer la rencontre ? Je pense qu’on a tous vu le même match, une possession outrageante mais stérile. Quelques arrêts de classe mondiale pour notre JFG, même si deux sur ses trois arrêts étaient bels et bien hors-jeu ! Un but gag encaissé encore une fois sur phase arrêtée mais entaché d’une faute. A ce propos, quelqu’un peut m’expliquer la différence entre « faire écran de son corps » (ce que semble faire Laifis d’après ma vision nocturne chaussée de tessons de bouteilles) et la poussée non discrète du grand Théodore que l’on qualifie de « faute offensive pour se débarrasser du bloc défensif » ? Si ! Si ! C’est l’excuse bidon avancée pour ne pas avoir sifflé la faute. Bref, si je suis d’accord avec la com. de Jankovic qui dit qu’on ne mérite rien, je pense que les mauves non plus ne méritaient rien et que donc, le match nul eut été plus logique. Ceci étant dit, cela ne remet nullement en cause l’excellent travail fait par Jankovic depuis son arrivée. Il y a certes encore du boulot mais quelle différence, ne fut-ce que dans la mentalité. J’ai presque envie de payer un coach culinaire à ma belle-mère, ça sera toujours aussi mauvais mais fait avec passion et envie….
Bon ben voilà, ainsi s’achève le premier mot d’un come-back attendu par mes trois lecteurs comme un fan des Beatles peut attendre la reformation du groupe. Pour les autres, nulle inquiétude, il n’y en aura pas toutes les semaines. Pensez à moi, chaque semaine je suis condamné à l’enfer culinaire du repas dominical chez qui vous savez. Je conclurai avec cette citation d’Anton Tchekhov « la brièveté est sœur du talent »
Prends-en de la graine Micha et ALLEZ STANDARD !!!
Michavan pour ZR
Bonsoir, Je n’ai rien compris à la mise en place préconisée par Mr Jancovic !
Enoh se retrouvait au niveau des arrières centraux, conclusion le milieu du jeu était occupé par le seul Trebel et … l’arbitre…
Dompé qui devait déborder sur les ailes est chaque fois rentré dans le jeu …
Le brave Raman courrait partout mais n’était pas soutenu …
car du fait du recul de Enoh et bien Belfodil devait reculer lui aussi et était un peu perdu …
Il n’y avait pas vraiment de débordements de nos arrière latéraux …
Rien !!!
Un choix judicieux de l’entraineur? Je n’ai rien compris par rapport aux matches précédents
Si jouer ultra défensif en privilégiant les contres c’est « bien joué tactiquement », alors j’aime autant vous dire que les trois-quart de la JPL son de sacrés orfèvres tactique !
Les années précedentes, lorsqu’on gagnait contre les mauves avec cette tactique défensive (avec Vukomanovic, avec Riga, avec Ferrera…) au moins avait-on la décence de reconnaitre que notre jeu était humble et opportuniste. Pour la première fois, Weiler s’est adapté à son adversaire dont il avait manifestement peur : c’est un compliment pour les rouches. Pour la première fois cette saison, Andelecht s’est comporté comme un underdog et non comme ‘le plus grand club de Belgique’, c’est dire que le Standard était le plus fort.
Sommes toutes, le rapport de force s’était inversé par rapport aux saisons précedentes : nous étions le club dominant… et nous avons perdu.
Alors voilà, on attendait Jankovic à ce tournant : comment gérer tactiquement cette nouvelle situation où nous devons faire le jeu même face à un club du top ? On a vu. Dimanche dernier, le Standard de Jankovic s’est obstiné à buter encore et encore contre le mur de Weiler, s’exposant aux reconversions offensives dont seul Gillet fut capables de s’opposer…
Avec le noyau de joueurs à sa disposition, Jankovic doit pouvoir offrir autre chose que son 4 4 1 1 quand il le faut. Densifier le milieu de terrain pour tuer dans l’œuf les contres adverses, repositionner les ailiers plus au centre pour augmenter la percussion axiale, passer à une défense à trois, tenter le 4 3 3 ou le 3 5 2,… Il y avait des réponses nombreuses et possibles à la tactique basique digne d’une D2 mise en place par Weiler. On ne les a pas vue.
La domination dans le jeu, même stérile, est un pas en avant pour le Standard. C’est ce que nous voulons voir. Reste à notre coach à lui donner des armes suffisamment variées pour conclure victorieusement quand l’adversaire est de taille à se défendre.
Très bonne idée de rappeler le mode d’emploi que beaucoup ont tendance à oublier. Il n’est nullement question ici de journalisme chirurgical mais bien d’avis de supporters pas très neutres mais passionnés. Pour la neutralité et le précision des faits, mieux vaut se référer à la Tribune tous les lundis soirs… Ah non, tiens, là aussi, il semblerait que ce soit une réunion de supporters pas très neutres mais surtout acharnés… 🙂
Sinon pour le match, la tactique laide était vraiment moche, mais efficace. Peut on se réjouir d’une victoire dans de pareilles conditions ? Sans doute, en tant que supporter, mais question propagande pour un sport qui réclame le retour des supporters et des droits TV exorbitants, je ne sais si c’est vraiment la direction idéale qui est employée… Après Charleroi, ce sont les laids qui ont encore opté pour la tactique de feu le RWDM… 11 derrière et pertes de temps dès le début du match, puis on ne sait jamais, sur un malentendu, on marquera peut être… D’autant plus si le malentendu est validé par un arbitre qui a une vision un peu sélective du terrain…
Bref, cette fois, nous avons perdu, mais nous ne pouvons pas reprocher grand chose à nos joueurs qui ont tenté ce qu’ils pouvaient pour faire sauter cette banque suisse, juste qu’ils ne se nomment pas messi, ronaldo ou ibra et que les coffre forts ne sont pas faciles à percer à mains nues…
Bon papier sauf que remettre sans cesse en cause les gens de la Tribune c’est évidemment dû au fait que nous sommes forcément subjectifs. Ben oui Jankovic a raison; on a eu 0 occasion pour 4 à Anderlecht qui nous a bien eu tactiquement.
Pas du tout d’accord avec toi concernant le résultat du match…Mais bon, tu nous avais prévenu, tu n’es pas objectif 😉
chris,combien d’arrêts difficiles pour roef ? 1. Combien pour gillet ? 4 enfin 3 et un non exécuté.